mardi 16 février 2016

Whey ou Caséine ?

Comme les glucides, les divers types de protéines ne possèdent pas toutes les mêmes vitesses de digestion. Cent minutes après la prise d'une quantité à peu près équivalente de protéines, le niveau plasmatique en acides aminés est beaucoup plus élevé chez les utilisateurs de whey que ceux ayant pris de la caséine. Trois cent minutes après la prise, le niveau d'acides aminés du groupe whey est retombé au niveau d'avant utilisation. Par contre, il reste élevé dans le groupe caséine.
On dit que la whey est anabolisante (aide à la reconstruction des muscles) alors que la caséine est anti-catabolisante (empêche la destruction des muscles).
Mon avis est d'utiliser ces deux types de protéines (voir ci-dessous).


Et pour quoi pas les 2 ?
Ci-dessus, la meilleure whey au niveau du goût : Caseine whey 7 de Aptonia, pot de 900 g au chocolat en vente à Décathlon au prix de 24,95 €. 
Mélanger 30g de WHEY-CASEIN 7 à 150-200 ml d'eau dans un shaker. Agiter pendant 30 secondes puis déguster.
L'entrainement provoque une destruction des cellules musculaires (catabolisme). Dès la fin de votre séance, la reconstruction musculaire reprend. C'est dans les 30 minutes qui suivent la fin de votre entrainement que la reconstruction musculaire est la plus intense. La rapidité d'assimilation de la protéine de lactosérum et son apport en leucine la rende idéale en consommation après l'effort. La caséine permet un relargage progressif des acides aminés dans le temps. 

La whey et la caséine que l'ont classe en protéine dite "rapide" pour la whey et "lente" pour la caséine ont des effets différents sur le métabolisme.
Une bonne whey contient en général 23 à 25% de BCAAs qui sont les acides aminés primordiaux pour la croissance musculaire - La whey fusion de peak en contient 28% - et se digère rapidement. Il faut environ 2h30 pour assimiler une dose de whey.
La caséine est plus lente à digérer et mettra en général 6h pour être distribuée complètement à votre organisme - la micellar casein de peak, pourra assimilée et se diffuser dans l'organisme pendant 8h selon la dose. Elle contient un peu moins de BCAAs mais par contre 20% de glutamine un acide aminé important pour lutter contre le catabolisme.
On conseille la whey le matin au réveil et avant entrainement alors que la micellar casein sera plus utile pour les grandes périodes sans possibilité de s'alimenter toutes les 3h donc idéale le soir au coucher par exemple ou avant d'aller au travail si vous ne pouvez pas faire de pause régulières pour vos shakes protéinés. Cela évitera ainsi de puiser dans votre protéine musculaire et de perdre du volume.
Pour le post-entrainement on a conseillé pendant des années de prendre de whey donc "rapide" car la période est considérée comme une "fenêtre" hautement anabolique durant laquelle votre corps agit comme une éponge essorée et absorbe rapidement ce dont il a besoin, mais de récentes études ont démontrés que la combinaison whey + caséine était plus efficace que la whey seule car chacune d'entre elle complète les manques de l'autre.
Si vous avalez votre whey directement après votre séance et que vous mangez un repas solide 30' plus tard lorsque vous êtes de retour à la maison, c'est aussi une solution qui a fait ses preuves chez les bodybuildeurs depuis de nombreuses années et qui leur a permis d'avoir d'excellents résultats ... 
Source.

Ce matin, je vais me contenter de courir. Aussi, je ne prendrai pas de whey après l'effort afin de continuer à bruler les graisses (et attendre une heure avant de prendre autre chose que de l'eau). Par contre j'aurai besoin de prendre de la caséine (ou un mélange whey caséine) avant l'effort ainsi que de la L-carnitine.

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