lundi 31 décembre 2012

DHEA et mélatonine : retour sur expérience

A ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ces 2 suppléments hormonaux, voici quelques informations :

La DHEA (hormone de la jeunesse) et la mélatonine (hormone du sommeil) sont des hormones. Une hormone ne peut pas être brevetée et n'est pas non plus un médicament. Cependant, la France en a restreint l'usage de façon à donner le temps aux laboratoires français de développer un médicament issu de ces hormones.
Les médecins ont pour consigne de ne pas en prescrire, et de toute façon, ces suppléments hormonaux ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.
Ceci ne vous empêche pas d'en parler à des médecins français, la plupart sont à même de vous conseiller.

Premier conseil : ne pas prendre d'hormones quand on n'en a pas besoin. Cela parait évident mais il est parfois utile de rappeler des évidences. Le taux d'hormone est le plus élevé à l'âge de 25 ans. Après cela diminue progressivement.

J'ai commencé à prendre de la DHEA et de la mélatonine (achetés sur internet)  il y a plus de 10 ans (pendant plusieurs années), puis j'ai arrêté. Quand on arrête, le taux d'hormone décroit progressivement mais pour lutter contre les maladies ou simplement les dangers de l'hiver on a besoin d'avoir un bon taux d'hormones. Cela faisait un mois que j'avais des migraines, des douleurs à la tête et à la nuque et des problèmes pour dormir. Depuis quelques jours j'ai recommencé à prendre de la DHEA et de la mélatonine et je n'ai plus aucune douleur. 

Pour m'endormir, la mélatonine est efficace (à prendre juste avant de se coucher entre 1 et 3 mg) mais cela ne vous empêchera pas de vous réveiller. Certaines personnes associent la mélatonine à un hypnotique (le donormyl) mais même si c'est efficace, les médicaments ont souvent des effets secondaires nuisibles. Avec le donormyl vous vous réveillerez dans le cirage (à moindre de prendre 1/2 comprimé). 
Un laboratoire pharmaceutique français (ainsi que des laboratoires non français) a développé un comprimé de mélatonine a double effet (un peu l'effet kiss cool). 3 mg de mélatonine en couche externe pour vous endormir de suite, et le reste en couche interne pour vous tenir endormi (libération lente / effet prolongé), soit 10mg de mélatonine en tout afin de vous faire passer une bonne nuit plein de rêves et sans effets secondaires.
Notez que la sécrétion endogène de mélatonine n’est pas affectée par la prise, même régulière, de mélatonine. Ce qui signifie que ce n'est pas parce que vous allez consommer des suppléments hormonaux que votre corps fabriquera moins d'hormones.

Par le passé, je me suis déjà soigné à la DHEA quand la médecine traditionnelle était inefficace. Je ne dis pas que cette hormone est le remède miracle mais elle a le don de supprimer des douleurs qui sont en fait dû au vieillissement du corps. 

Les médecins ont tendance à prescrire des antidouleurs (doliprane et autres) et à augmenter les doses quand le patient se plaint que les douleurs continuent. Hors, il faut pas dépasser plus de 6 grammes de paracétamol par jour et beaucoup de décès dans le monde ont pour cause un abus de paracétamol. Contrairement aux anti-inflammatoires non stéroïdiens et notamment à l'aspirine, le paracétamol est dépourvu de propriétés anti-inflammatoires.
Le paracétamol est le médicament le plus prescrit en France. En cas de surdosage, le paracétamol est très toxique pour le foie et il est chaque année responsable de décès par hépatite fulminante. Exemple : le tragique décès du joueur du Raja de Casablanca : Zakaria Zerouali. Zakaria Zerouali est décédé à l'âge de 33 ans à Casablanca le 3 octobre 2011, après une hospitalisation de 30 heures suite à une intoxication médicamenteuse qui a fini par détruire son foie. D'après le médecin du Raja de Casablanca, le latéral gauche du Raja a fait une intoxication du foie par médicaments après avoir consommé trois boîtes de paracétamol en 24 heures pour traiter une fièvre.
Sur de longues périodes, les doses efficaces (quatre grammes par jour) peuvent devenir des doses toxiques, et provoquer des lésions hépatiques permanentes. Bref, le paracétamol est un médicament qui ne peut être pris qu’occasionnellement et en respectant à ne pas dépasser les doses prescrites.

Quand je prenais de la DHEA et de la mélatonine, je n'avais plus besoin de prendre des médicaments (attention, la DHEA et la mélatonine nuisent gravement à la consommation de médicaments). Aujourd'hui que j'ai repris la consommation de ces 2 suppléments hormonaux, je n'ai plus besoin de médicaments.

Mon deuxième conseil : si vous pensez avoir besoin de l'une ou l'autre de ces hormones, consommez toujours des doses faibles : 25mg à prendre le matin pour la DHEA (la dose de 50 mg devrait être réservée aux personnes de plus de 65 ans) et de 1 à 3 mg de mélatonine à prendre le soir juste avant de vous coucher.

Mon dernier conseil : n'achetez pas ces produits n'importe où. Préférez les grandes marques et les sites internet connus. Vous devez prendre de la mélatonine de synthèse et non de la naturelle. La naturelle comporte de grands risques puisque faite avec des glandes animales. De toute façon, les grandes marques de mélatonine ne contiennent que de la mélatonine de synthèse, seules des préparations faites en pharmacie risquent de comporter de la mélatonine naturelle.

Même si j'ai lu beaucoup de revues scientifiques sur le sujet, je n'hésite pas à demander conseils aux médecins. Bien sûr, ils ne sont pas tous d'accord, mais cela ne doit pas être un prétexte pour ne pas prendre conseil auprès de votre médecin. Personnellement je ne me contente pas d'un seul avis.

Pour terminer : une alimentation saine riche en légumes, fruits, poissons et la pratique régulière d'une activité physique est nécessaire pour rester en bonne santé. D'autres suppléments alimentaires comme l'acai (la baie brésilienne) peut vous aider à rester en forme. Il existe aussi un tapis d'acupression permettant de soulager les douleurs (exemple mal au dos) et de se détendre mais j'en parlerai dans un autre post.

Vous pouvez acheter les produits anti-âge sur les sites internet de Anastore et de Biovea

Aucun commentaire: